Un cheval de frise
Un antichar M10 Achilles
Un char Sherman M4A1
Une artillerie Sexton
Une arme secrète Allemande montée sur un chassis Renault...
Enfin presque...
Un Douglas C-47 Skytrain portant les bandes d'invasion.
Il fut baptisé C-47 Dakota par la RAF.
La porte arrière est ouverte, rappelant que cet avion était celui utilisé pour larguer les troupes aéroportées le jour J.
Canon antichar allemand Pak 36 (calibre 3,7 cm).
Son incapacité à percer des chars lourds, tels que le Matilda Mark II Britannique ou les B1 et Somua S-35 Français, fera qu'il commencera à être remplacé dès 1940 par le Pak 38 (5 cm). Il deviendra cependant efficace à partir de 1943 grace à la Stielganate 41, obus antichar à charge creuse.
Canon antichar allemand Pak 40 (75 cm). A partir de 1943, il constitue la base de l'artillerie antichar, mais se révéla incapable de percer les chars soviétiques IS.
Devant le Pak 40... un officier américain donnant ses ordres. Arme de poing à la ceinture et étuis à jumelles en bandouillère.
Un soldat américain des Engineer special brigades avec son équipement de soudure. Leur insigne est composé d'un aigle, d'une ancre et d'une mitraillette. Ces brigades spéciales de sapeurs sont répartie en 6 brigades, dont trois furent déployées sur le théâtre d'opérations européen. Ce sont les spécialistes des opérations de débarquement. Leur mission est d'abord d'assister et soutenir les unités d'infanterie dans les premières étapes du débarquement, puis d'organiser et assurer le support logistique des troupes débarquées ainsi que le débarquement des renforts.
Une Kettenkrad Sdkfz2. Moto à chenille souvent accompagnée d'une remorque, servant au transport de munitions de de matériel.
Scène de débarquement de soldats américains. Armés de fusils Garand, celui au sol a en plus au bout de son fusil un lance grenade M7. La propulsion est assurée par une cartouche à blanc, qui envoie la grenade à plus de 250 mètres.
Un char M4A1 Sherman
A droite, ce Sergent Technique est armé d'une Thompson M1A1, le soldat derrière lui d'un fusil M1 Garand. Tous deux portent sur la poitrine un sac noir waterproof contenant un masque à gaz.
A gauche, deux soldats portent un brassard de détection de gaz de combat, qui change de couleur s'il y en a. L'un est armé d'un fusil M1 Garand tandis que l'autre pointe un bazooka.
Un Auster, avion de reconnaissance Britannique.
Le tristement célèbre canon de 88 allemand.
Un Higgins boat
Un DUKW en cours de déchargement
Portrait de Bill Millin, le joueur de cornemuse de Lord Lovat.
Les joueurs de cornemuse, les pipers, menaient traditionnellement les troupes écossaises durant les batailles. Cependant, le taux de tués parmi ces derniers fut si élevé durant la Première Guerre mondiale que cette pratique sera interdite durant les combats par le haut commandement britannique. Lord Lovat, cependant, ignora ces ordres...
Le jour J, Bill Millin jouera de la cornemuse de Sword Beach à Pegasus Bridge. Il ne fut jamais blessé, peut-être parce que les allemands le prenaient plus pour un fou qu'un soldat... Il est mort le 17 Août 2010 à l'age de 88 ans.
Un char Panther, sous un pont de dépannage de chars.
Environ 650 Panthers seront engagés dans la bataille de Normandie. La plupart ne refranchiront pas la Seine...
Pont de dépannage de chars
L'embouchure de mitrailleuse
Une tourelle de Pz IV.
Un PZ IV Auf N.
Schwerer Ladungsträger B IV
De la même catégorie que le l'engin téléguidé Goliath, Ce véhicule a été amené au sud de la Normandie en 1944, en dotation de la 316e compagnie de la Panzer Lehr Division. Le B IV était radiocommandé pour aller déposer, à 38km/h et à une distance maximum de 2 Km, la charge explosive de 450 kg disposée à l'avant du véhicule. Construit à 360 exemplaires, il n'en existe plus que 4 à ce jour.
Mittlerer Pionierpanzerwagen
Version Sapeurs du véhicule semi-chenillé Sd Kfz 251, armé d'une MG42, orné du blason de la 12e Panzerdivision SS Hitlerjugend, unité de réserve blindée stationnée dans le secteur de Caen le jour du débarquement. La plupart de ses membres étaient issus des jeunesses hitlériennes de la classe 1926. Le D-DAY, ils avaient tous entre 17 et 18 ans...
Volkswagen Kübelwagen VW 82.
La Kübelwagen (« voiture bassine ») est un véhicule léger militaire allemand conçu par Ferdinand Porsche avant la Seconde Guerre mondiale. Facile à produire, et plus agile et fiable que ses équivalents américains la « jeep » MB ou la GPW 4X4 beaucoup plus lourde. Conçu comme véhicule de transport de troupes, elle sera produite à 55 000 exemplaires.
Moto side car allemand
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