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dimanche 31 mai 2015

Sainte mère Eglise

Camp Geronimo



Une batterie anti aérienne Maxson M45. 
On surnommait cette arme "Meat Chopper" (le hachoir à viande). 
Elle est armée de quatre mitrailleuses Browning M2 (12,7 mm).

Avions C-130 Hercules de l'US Air Force au dessus de Sainte-Mère-Eglise.

 


Un C-130 du 96th Airlift Squadron "Flying Vickings". Cette unité a participé au largage les paras de la 101e aéroportée le 6 juin 1944 dans le cotentin.



M8 Greyhound

Une Chevrolet Deluxe pour Lieutenant-Général américain.


camion GMC CCKW transportant des obus de 105 mm.

Un Half-track antiaérien avec sa Maxson M45.


Et encore un M8 Greyhound...

Moto Harley-Davidson de l'US Army portant la marque de la 2e DB.


Une jeep d'infirmier et un camion GMC marqué de l'insigne de la 2e DB.

Un Half-track antiaérien

Une colonne de Half-tracks

 Sainte Mère Eglise

Canon anti-aérien US de 90mm, qui pouvait aussi être utilisé en anti-char. (Musée Airborne, Sainte Mère Eglise).

Sherman Jumbo (Musée Airborne, Sainte Mère Eglise).



Evidemment, à Sainte Mère Eglise il y a... l'église ! 

Notez le clocher en bâtière typique de la Basse Normandie.


Le mannequin représente John M. Steele, un soldat américain de la 82e aéroportée largué sur Sainte-Mère-Eglise au petit matin du 6 juin 1944. Ce parachutage fut une erreur, les paras n'étant pas censés attérir sur la grand place. Les allemands étaient déjà alertés par un incendie dans le village, la plupart des paras attérissant sur la place de l'église se fire massacrer.

John M. Steele restera accroché là deux heures avec une blessure au pied, réduit à faire le mort, avant d'être fait prisonnier. Il s'évadera trois jours plus tard, se fera soigner, et repartira au combat.

Vitrail dans l'église, représentant le parachutage du 6 juin 1944.

"A la mémoire de ceux qui par leur courage et par leur sacrifice ont libéré Ste Mère Eglise et la France"

La nef



 Parachutage en tenue d'époque près de Sainte Mère Eglise



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